handicapé

now browsing by tag

 
 

Plateforme Emploi pour Salariés et Indépendants Handicapés

Une nouvelle plateforme emploi pour salariés et indépendants handicapés arrive avec pour ambition de faire baisser de 10% le chômage des handicapés en France. Leur petit nom est ENTHEA. Mais est-ce véritablement possible dans un environnement où le chômage des travailleurs handicapés a été multiplié par 2 sur les 5 dernières années ?

 

Regardons cela de plus près …

 

Plateforme Emploi pour salariés et indépendants handicapés

 

Leur positionnement est assez malin, puisqu’ENTHEA rassemble l’ensemble de l’offre emploi, sous-traitance et recrutement de travailleur handicapé indépendant. En plus de prendre en compte le nouveau décret sur le travail des indépendants reconnus handicapés, ils en profitent pour répondre à un des principaux griefs que nous remontent les entreprises que nous accompagnons :”trop d’opérateurs handicaps”.

Pour rappel nous faisons référence au décret n°2016-60 du 28 janvier 2016 relatif aux modalités d’acquittement partiel de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), sur la partie : contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec des travailleurs indépendants handicapés https://www.cabinet-dsi.com/nouvelles-regles-pour-la-doeth/

 

Le modèle économique de cette plateforme ENTHEA, semble être innovant, avec un principe de paiement uniquement au succès et une prime versée aux travailleurs handicapés.

 

 

Bel objectif, qui ne pourra, selon nous, se faire qu’avec l’aide des partenaires emplois existants (CAP EMPLOI, POLE EMPLOI, AGEFIPH, FIPHFP, OPCA, Missions Locales, …).

 

Bien sur, il existe également d’autres solutions s’approchant, comme Hanploi ou autre plateforme spécialisée dans le handicap, mais élaborés autour d’un modèle moins innovant de paiement à la publication des annonces d’emploi ou alors sans réelle innovation, notamment en ce qui concerne la correspondance entre travailleurs handicapés, les métiers recherchés et la compatibilité avec le handicap dont souffrent ces personnes.

 

 

En tout cas, nous suivrons ENTHEA, cette plateforme Emploi pour Salariés et Indépendants Handicapés qui a attirée notre curiosité en tant que prestataire ALTHER pour le compte de l’AGEFIPH.

L’innovation est en marche

BPI Cabinet DSI l'innovation en marche

Cabinet DSI l'Innovation est en marche

Face à une explosion du taux de chomage des travailleurs handicapés à 18% (source AGEFIPH fin 2015) , près du double de celui tout public et une ancienneté moyenne de 785 jours (200 jours de plus que tout public !), l’innovation est en marche au Cabinet DSI.

A l’occasion de ses 30 ans d’existence, le Cabinet DSI va fêter cet évènement en lançant un nouveau service innovant à destination des demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants handicapés. Le décollage est programmé pour septembre 2016 !

En attendant, une équipe ira pitcher, networker et tester son prototype sur le plus gros rassemblement d’entreprises innovantes jamais organisé par la BPI à l’AccorHotel Arena de Paris (ex POPB) le 25 et 26 mai 2016.

Pour ceux qui nous suivaient déjà, le Cabinet DSI avait déjà participé l’année dernière à la première édition des 24 heures non-stop des startups de la BPI. Ce fut un moment d’une intensité rare et d’une dynamique positive extrême : mais qu’est ce que cela fait du bien ! Cette première participation avait été pour nous l’occasion d’échanger avec des spécialistes high tech, des professionnels de renom et bien sur des startupers de toute la France. Nous en sommes ressortis boostés comme jamais et les têtes pleines de projet.

Le 25 mai 2016, nous irons cette fois-çi avec un prototype dans nos cartons et une furieuse envie de démontrer son efficacité et sa vitalité pour les travailleurs handicapés. Malheureusement, très peu d’entreprise et encore moins d’entreprise innovante s’intéresse au faire changer la situation du handicap en France.

 

Plus que 15 jours nous séparent de ce sprint/marathon humain, mais nous serons fin prêts.

 

 

Si les sirènes de l’innovation vous appellent, vous pouvez vous inscrire sur le site de la BPI Inno Generation : BPI Inno Generation présentation

 

L’innovation est en marche au sein du Cabinet DSI !